EMDR : Suivi stress post-traumatique
Elle intervient aussi pour d’autres troubles psychologiques relevant aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : harcèlement, détresse psychologique, agression, décès, dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, crise de panique, phobies, …
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Son efficacité est reconnue notamment par l’OMS (juillet 2012) et en France par l’INSERM (2004), la Haute Autorité de la Santé (HAS – juin 2007)

Dispositif d'accompagnement psychologique
salariés.
- accompagner les collaborateurs au quotidien, les écouter
- leur permettre de s’exprimer librement à tout moment
La technique EMDR est un outil particulièrement adapté.
Avec une mise en place rapide, elle donne à chacun la possibilité d’être écouté et soutenu par un psychologue à tout moment..
L'EMDR comme outils de « prévention »
- Présentation détaillée des ESPT (Etats de stress port traumatique) et de leurs implications
- Présentation de L’EMDR : de quoi s’agit il ? Pour qui ? Comment ?
- Implications des ESPT possibles sur le quotidien des personnes afin
de les identifier
Groupe de 12 personnes maximum pour une durée d’environ 3h
Dans quels cas utiliser la thérapie EMDR ?
Harcèlement
Agression dans le cadre du travail : hold-up, séquestration
Attentat
Deuil lié à des circonstances graves
Accident du travail
Décès d'un membre de son équipe
Comment fonctionne l'EMDR ?

La méthode EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires,) repose sur ce qui est appelé les stimulations bilatérales alternées (sba) qui peuvent être visuelles, auditives et tactiles en fonction de votre sensibilité.
Notre psychologue prend le temps avec chaque patient, individuellement, d’établir une relation de confiance et, avec son aide, identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
Il est important de préciser que l’apparition d’un état de stress post traumatique (ESPT) peut apparaitre quelques jours comme quelques mois après l’évènement traumatique. Tout va dépendre de la manière dont le cerveau va pouvoir traiter les ESPT.
Parmi les ESPT possibles, il y a :
- Des flash-backs soudains pouvant se traduire par des manifestations physiques relatives à la détresse psychique : sueur, pâleur, tachycardie, raidissement
- Un évitement
- Des troubles de l’humeur et un émoussement de la réactivité, des affects, et de l’intérêt pour les activités
habituelles, sont souvent présents. - Une activité neurovégétative : hyper-vigilance, irritabilité, difficultés de concentration troubles du sommeil…
sont également observés.