risques psycho-sociaux : qu'est-ce que c'est ?


Depuis un peu plus de 10 ans, le stress et les risques psycho-sociaux (RPS) sont apparus comme un sujet majeur de la vie au travail. Des effets médiatiques l’ont porté sur le devant de la scène. Mais, au-delà de cet emballement, la question de la santé mentale au travail reste fortement présente dans les réoccupations des acteurs des entreprises compte tenu des transformations continues des organisations du travail et des tensions qui s’y développent. Le Code du travail (article L 4121-1) oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais il doit l’empêcher
L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques doivent être consignés dans un document et rester à la disposition de l’administration. L’expérience montre que les risques psycho-sociaux (RPS) peuvent concerner toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le salarié ou ses ayants droit peuvent mettre en avant l’existence d’une faute inexcusable de l’employeur.
Le critère à retenir pour savoir s’il y a ou non « faute inexcusable » de l’employeur, c’est la conscience du danger par l’employeur, ainsi que l’absence de mesure pour préserver le salarié.
La condamnation de l’employeur en cas de « faute inexcusable » représente un vrai risque financier couteux pour la société, mais aussi pour l’employeur lui-même.
Les démarches de prévention des Risques Psycho-Sociaux s’organisent autour d’un cadre réglementaire bien défini : Document Unique d’Évaluation des Risques, diagnostics sociaux, groupes de travail autour de l’organisation des équipes, etc.
• conflits de valeurs ;
• faible autonomie au travail ou rapports sociaux dégradés ;
• violence interne ou externe ;
• accumulation de la charge de travail ;
• manque de reconnaissance par les pairs.
Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.
Le stress.
Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, 2002, « un état de stress
survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes qu’une personne a de
son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Les violences internes.
Ce sont celles infligées par une personne ou un groupe de personnes détentrice de l’autorité hiérarchique ou non, à l’encontre d’une ou plusieurs autres personnes.
Dans cette catégorie, on trouve par exemple :
o les propos désobligeants
o les insinuations,
o les critiques injustifiées,
o les insultes,
o les humiliations,
o les brimades,
o les comportements à connotation sexuelle,
o les mises au placard.
Les violences externes.
On parle ici de deux choses :
• les violences en relation avec des personnes : violences physiques, agressions verbales
(menaces, insultes, brimades), attitudes hostiles,
• les violences en relation avec des biens : actes de destruction, dégradation de biens
personnels.

4 indicateurs courants pour évaluer les risques psychosociaux
• Taux d’absentéisme pour raisons de santé
• Taux de rotation des agents
• Taux de visite sur demande au médecin de prévention
• Nombre d’actes de violence physique envers le personnel
Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore mobbing est une conduite
abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise
ou conduit à dégrader les conditions de vie ou conditions de travail d’une personne (la victime
du harceleur).
Les conséquences des risques psychosociaux
Si les risques psychosociaux ont un impact sur la santé des individus, à terme, ils ont également une portée sur la santé d’une entreprise. Un collaborateur touché par un risque psycho-social fort, peut-être entraîner l’augmentation du taux d’absentéisme, une détérioration de l’ambiance au travail, voire un turnover fréquent.