Directeur de cabinet mutualisé

Partager un directeur de cabinet entre plusieurs collectivités peut-être une intéressante pour les communes qui n’ont pas les moyens d’employer un directeur de cabinet à temps plein, mais qu’ils ont besoin d’un soutien.
Ce concept nouveau permet aux communes de bénéficier des compétences et de l’expertise de ce professionnel, tout en réduisant les coûts.

L'arrivée d'un directeur de cabinet dans les petites villes a souvent été pour le maire une manière de redonner un véritable souffle à son équipe d'élus et à sa structure municipale.

  1. Si les convictions font partie intégrante de la fonction, la gestion des relations publiques et politiques, des interventions (courriers, discours) et la communication extérieure (gestion des médias) constitue le quotidien du directeur de cabinet. La participation à la mise en œuvre des politiques publiques devient un élément central des missions du directeur de cabinet. La fonction de directeur de cabinet ne peut se résumer à une simple gestion politique des dossiers. Le soutien technique aux élus est l’une des activités majeures du directeur de cabinet.
  2. Le développement des technologies numériques permet désormais de partager un directeur de cabinet à distance, un directeur de cabinet traditionnel qui travaille physiquement dans la commune.
  3. Le cabinet à distance apporte également son savoir-faire aux communes qui souhaitent améliorer leur communication avec les citoyens, aussi bien pour les éditions que pour la communication en ligne, et fournir des informations régulières aux citoyens.
    Les évolutions numériques permettent en outre de gérer à distance les réseaux sociaux de la commune, le site internet, plateforme de communication en ligne.

De l'homme de confiance à l'homme ressource

L’homme du chef de l’exécutif

Pleinement conscient des défis que vous rencontrez dans vos villes de taille moyenne ou petite, ils sauront à tout moment répondre à vos besoins spécifiques pour maximiser votre efficacité et surmonter des défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien.

Le directeur de cabinet est à la fois l’oreille attentive et discrète du maire et son conseiller objectif en particulier pour les dossiers sensibles.

Il coordonne la communication du maire, ses interventions écrites, prépare ses interviews et les communiqués de presse.

L’homme de projet est d’idée, un « ingénieur de la sphère publique »

Les hommes de cabinet attirent et fascine comme toute source apparemment occulte de pouvoir (hommes de l’ombre, conseillers occultes, sherpa, état-major politique). À cette imaginaire politique collectif s’oppose depuis quelques années la professionnalisation des collaborateurs « de simples hommes de confiance, on est passé à une personne ressource ».

Julien Dubois

Julien Dubois
Directeur de cabinet
Chargé du développement

  • Fort de 2 décennies d'expérience au côté d'élus de premier plan, il incarne une expertise polyvalente au service des collectivités locales et institutions nationales.
  • Titulaire d'une licence en Lettres Modernes et d'une maîtrise de Droit Public, il a fait nos grès de ses expériences ses compétences en se spécialisant dans la gestion administrative et publique.
  • Ces aptitudes tout-terrain se révèlent dans sa capacité à appréhender les défis complexes auxquelles font face les élus locaux. Leader dans l'art de la communication publique et politique, il a dirigé avec succès de nombreuses campagnes électorales, marquant des victoires à l'échelle locale et nationale.
  • Sa compréhension approfondie des anges locaux et nationaux, jumelée à une riche expérience en gestion administrative, font de lui un conseiller inestimable pour ceux cherchant à surmonter les défis complexes de la gouvernance locale.
  • Mets ton son savoir-faire et son expérience désormais au service d'Advantys Care, il offre un mettant en avant sa vision éclairée et sa connaissance approfondie des rouages de l'administration faisant de lui un atout indispensable pour tous ceux aspirant un leadership éclairé et efficace.

Stratégie des territoires et communication politique

L’action publique s’inscrit dans une temporalité rythmée par les échéances de la politique.

L’élection est l’horizon du mandat électoral et c’est autour d’elle, pour la préparer, que se construit notamment stratégie du mandat et de la communication politique.

D’une manière idéale, le programme/projet municipal doit s’élaborer tout au long du mandat, faire l’objet d’évaluations et de suivis.

En cours de route, un bilan de mi-mandat réfléchir stratégique et préparer les prochaines échéances, le nouvel horizon qui se dessine à travers un projet.

Cette stratégie comprend nécessairement un positionnement, un message, un plan d’action avec des objectifs spécifiques. Il faut également définir et hiérarchiser les cibles, déterminer le budget et les moyens de communication engagés, anticiper les conséquences et prévoir l’analyse des retombées, établir un échéancier.

Daniel Sparza
Directeur de cabinet
Spécialiste en territoire public, affaires publiques et communication politique

  • Accompagnement des maires et collectivités dans les différentes phases de leurs actions: Projets et contenus, organisations et moyens, communications, pédagogie et formation.
  • Mise en place du programme « Ambitions » à destination des maires.
  • Assistance cabinet aux États étrangers
  • Un parcours, des expériences multiples:
  • Conseiller spécial du président du gouvernement PF
  • Directeur de la communication du gouvernement PF
  • Chargé de mission Présidence de la République en PF
  • Directeur de cabinet et communication de collectivités
  • Directeur de cabinet et communication Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Conseiller spécial Présidence du Sénat
  • Conseiller technique Parlement européen
  • Conseiller technique du Président de France – Allemagne
  • Conseiller technique du président du Centre d’Action Européen
  • Directeur marketing entreprises nationales, conseiller des Présidents
  • Président cabinet public affaires

Vous souhaitez débuter une étude
avec l'un de nos experts ?