Être maire
Votre cabinet
Notre objectif est de vous libérer d’obligations peu productrices de valeur et non stratégiques afin de vous consacrer à vos administrés et de vous mettre en sécurité dans chacune de vos décisions. Quelle que soit la taille de votre commune, ADVANTYS CARE vous propose la mise à disposition d’un cabinet identique à celui des grandes collectivités, avec à sa tête un directeur de cabinet entouré d’experts dédiés, pour des missions permanentes ou ponctuellessuivant vos besoins.
Vous êtes, au quotidien, le visage et la voix de la République. En votre qualité de maire d’une petite ou moyenne collectivité, vous êtes souvent contraint de prioriser vos actions par manque de temps. En effet, élu local, presque bénévole, vous devez souvent concilier votre mandat avec votre vie professionnelle et personnelle. De plus, vous devez gérer une commune avec des ressources souvent limitées, ce qui peut rendre difficile la mise en place de toutes les actions que vous aimeriez entreprendre.
Vous devez souvent déléguer certaines tâches à vos adjoints ou à d’autres membres du Conseil municipal.
Vos responsabilités sont multiples et variées, et vous ne pouvez pas être présent en permanence pour gérer tous les aspects de la vie de votre commune.
Vous êtes aussi confronté à des situations complexes, ou à des problèmes qui dépassent vos compétences ou votre expérience. Pour autant, vous ne disposez pas d’une équipe administrative importante, votre budget communal ne le permet souvent pas, et vous êtes amené à gérer la commune de manière plus autonome .
Lorsqu’ils sont mis en cause, les élus locaux le sont le plus souvent pour des infractions non intentionnelles, soit parce qu’ils ont contribué à créer la situation à l’origine du dommage en usant de leur pouvoir d’administrateur ou d’organisateur, soit parce qu’ils n’ont pas pris les mesures qui auraient permis de prévenir le dommage.
Dans les petites et moyennes collectivités, les maires pourraient pourtant avoir souvent besoin d'un directeur de cabinet pour les aider à résoudre des problèmes complexes ou à prendre des décisions difficiles, d'autant que les élus prennent chaque jour des décisions qui peuvent engager leur responsabilité personnelle.